Chaine Youtube Facebook FR UK

Historique


L’origine du squash

Les origines du Squash remontent au début du XIXème siècle, en Angleterre. Tout comme le tennis, le badminton et la pelote basque, le squash serait un des descendants du célèbre Jeu de Paume. La Paume fut inventée en France au XIIIème siècle même si certains historiens ont pu retrouver des variantes de ce jeu dès l’Antiquité.


Du Jeu de Paume au Squash

Le Jeu de Paume arriva en Angleterre au XVIème siècle sous le nom de Court Tennis.

Puis vers 1850, ils inventèrent le jeu de rackets. Ce nouveau jeu se jouait à plusieurs, à l’aide de raquettes et d’une balle en cuir mais sur un grand terrain (18,21m – 9,08m) d’abord en extérieur puis couvert. En vogue à cette époque, le « rackets » est alors pratiqué essentiellement par l’aristocratie Anglaise et notamment dans la prestigieuse institution de Londres, la « Harrow School ».

C’est sur les murs de cette grande école que deux élèves, attendant leur tour pour jouer au « rackets », s’amusèrent à frapper la balle contre les murs. Ils venaient d’inventer les prémices du squash.

Il faudra cependant attendre la création d’une balle creuse et molle en caoutchouc pour basculer du « rackets » au squash. Le nom de «squash» est alors donné en référence au bruit de la balle qui s’écrase contre le mur (squashy = moelleux, doux).


News

Chaine Youtube Facebook
Publié le lundi 24 juillet 2017

Championnats du monde Junior

Quel honneur !

Ce lundi viennent de se terminer les championnats du monde junior (individuels) à Taurenga en Nouvelle Zélande.
L'Open International de squash de Nantes aura l'honneur d’accueillir la championne du monde Junior et le vice-champion du monde junior :


=> L'égyptienne Rowan El Araby sacrée championne du monde junior ce matin. Nous aurons la chance de la voir jouer à Nantes (pour son 8è de finale à La Maison du Squash le mercredi 6 Septembre en début d'après-midi).


=> Notre jeune français et très prometteur : Victor Crouin sacré, lui, vice-champion du monde junior au détriment d'une finale en 5 jeux. Une performance exceptionnelle. Bravo Victor ! Seuls Thierry Lincou et Grégory Gaultier ont réussi à faire de même dans leur jeunesse. Il participera aux qualifications à La Maison du Squash dès le Lundi soir (4 Septembre) : Ça promet !


Et ce ne seront pas les seuls juniors dotés de talent présents à Nantes, à noter les performances :


Côté féminin :
- Amina Yousry (EGY) : Médaillée de bronze
- Zeina Mickawy (EGY) : Quart de finaliste
- Sivasangari Subramaniam (MAS) : Quart de finaliste


Côté masculin :
- Mohammad Al Sarraj (JOR) : Médaillé de bronze

+