Hangar 24
Pour la rentrée tant attendue, nous serons là ! Et vous ?
Retour en haut

Le squash aujourd'hui

Chiffres et organisation

Plus de 150 pays pour plus de 40 millions de joueurs (en Europe, dans le Commonwealth, en Amérique du Nord et dans les pays émergents…) pour 50 000 courts.

De grands événements internationaux organisés aux quatre coins du globe ont marqué les esprits :

  • au Grand Central Station de New York.
  • aux pieds des Pyramides d'Égypte.
  • au Hong Kong Squash Centre dans la zone urbaine du Tsim Sha Tsui sur les bords de la mer de Chine méridionale.
  • à l'Opéra de Dubaï pour les World Series Finals.
  • à Issy-Les-Moulineaux et à Marseille pour les Championnats du Monde féminin et masculin par équipe 2016 et 2017.

L’équipe de France masculine, représentée par Grégory Gaultier, Grégoire Marche, Mathieu Castagnet et Lucas Serme, obtient la 5ème place en 2017 lors des championnats du Monde par équipes à Marseille (dont notre speaker Romain Suire a été le maître de cérémonie). Elle décrochera une belle médaille de bronze en 2019 après une défaite en demi-finale face aux géants mondiaux Egyptiens.

Sur le vieux continent, cette équipe dont tous les joueurs sont classés dans le top 40 mondial, a créé l'exploit en 2015 lors des championnats d'Europe puisqu'ils décrochent l'or face aux indéboulonnables anglais, éternels tenants du titre. Ils remettent cela avec 2 nouvelles victoires en 2017 et 2018. Les bleus affichent désormais 3 titres de champion d'Europe. Grégory Gaultier, le "french general", accompagnera une dernière fois l'équipe de France sur les courts à l'occasion de l'édition 2022 à Eindhoven aux Pays-Bas (fin avril 2022) puisqu'il a annoncé prendre sa retraite en octobre 2021.

Côté filles, l'équipe de France féminine, représentée par Camille Serme, Coline Aumard, Mélissa Alves et Enora Villard, obtient la médaille de Bronze en 2016 puis en 2018 en Chine pour la deuxième fois d'affilée et le titre de championne d'Europe en 2019 pour la toute première fois de son histoire. Pas d'édition mondiale en 2020 pour cause de COVID-19.

Les bleues ont été médaillées d'argent en Europe en 2015, 2017 et 2018 pour finalement décrocher le Graal face aux invincibles... voisines d'Outre-Manche... Là encore, un départ en retraite est annoncé côté Coline Aumard (ayant participé à l'édition des Nefs à Nantes en 2017). Elle jouera ses derniers championnats d’Europe en 2022.



Circuit professionnel

Le circuit professionnel mondial des tournois PSA (Professional Squash Association) regroupe :

  • près de 250 tournois par an à travers le monde entier,
  • près de 1000 joueurs hommes et femmes pour un Prize Money total de plus de 6 millions de dollars.

La France est une nation phare au niveau mondial, en individuel et en équipe, depuis 10 ans.

2015, le 2 mai les Bleus sont sacrés champions d’Europe par équipe pour la toute première fois, succédant à une écrasante domination anglaise avec 22 victoires consécutives. Les bleues, quant à elles, sont vice-championnes d'Europe.
Belle année 2015, donc, puisque Camille Serme sort victorieuse du British Open et Grégory Gaultier est sacré Champion du monde.

2016, Camille Serme décroche l’US Open, Grégory Gaultier le World Series Finals à Dubai et le Netsuite de San Francisco, Mathieu Castagnet le Canary Wharf Classic de Londres et les bleues obtiennent la médaille de Bronze au championnat du monde féminin par équipe.

2017, Camille Serme triomphe au Tournament of Champions de New York et Gregory Gaultier devient le plus âgé N°1 mondial et est invaincu pendant 27 matchs après 5 titres à suivre.

2018, l'équipe de France masculine confirme sa suprématie sur le vieux continent en remportant pour la troisième fois de son histoire le titre de championne d'Europe par équipe.

2019, la saison professionnelle est marquée par l'unanime domination des égyptiens :  les champions du monde Ali Farag et Nour El Sherbini, mais aussi Mohamed El Shorbagy, Tarek Momen, Raneem El Welily ou encore Nour El Tayeb forment désormais le top 3 mondial hommes et femmes de la discipline.

Seuls quelques français résistent juste derrière à l'image de Camille Serme et de Grégory Gaultier (malgré sa blessure récente).

2020 : côté féminin, l'une des piliers du classement mondial l'égyptienne Raneem El Welily met en juin un terme à sa carrière alors qu'elle est numéro 1. L'épouse du top 3 masculin et champion du monde 2019 Tarek Momen attend un heureux événement. Pour la même raison, elle est suivie en décembre par sa compatriote, l'épouse d'Ali Farag (actuel n°1 mondial), Nour El Tayeb. Celle-ci annonce son retrait temporaire du circuit.
Sur le plan français, à 37 ans, le "French general" Grégory Gaultier signe enfin son retour après 2 ans d'absence. Le vétéran ex-numéro 1 mondial et champion du monde 2015 est déterminé à revenir dans le top 10.
Malgré le contexte sanitaire, l'actualité du squash français est excellente puisqu'il consolide sa place de 3ème nation du squash mondial avec pas moins de 5 joueurs(ses) dans le top 25 mondial. Cela n'était jamais arrivé. Les anglais sont juste devant avec un joueur de plus dans cette même élite.
Les jeunes générations poussent et montrent à chaque open que le squash tricolore est en pleine progression.

2021 : le circuit tourne au ralenti avec très peu de compétitions pour cause de COVID19. La majorité d'entre elles se déroulant temporairement en Egypte, soulignons la belle performance française avec 3 représentants en 8ème de finale d'un World Tour Platinium au Caire (catégorie de tournoi la plus prestigieuse).

2022 : le "french general" Grégory Gaultier, monstre absolu du squash français tire sa révérence après un titre de champion du monde 2015 (son compatriote, le Réunionnais Thierry Lincou avait décroché le premier titre tricolore en 2004), plusieurs mois à la place de N°1 mondial, dont celle du joueur le plus âgé en 2019 à plus de 35 ans. Greg est resté plus de 12 ans dans le top 10 mondial et a gagné tous les plus grands tournois du monde. Il nous fera l'honneur de sa présence pour fêter sa carrière à Nantes en septembre 2022. Chez les filles, Coline Aumard, pilier de l'équipe de France féminine, ex-N°20 mondiale, annonce elle aussi son départ.

Côté international, le squash égyptien continue de dominer le monde. Nous voyons notamment l'explosion de la jeune prodige Hania El Hammamy, séchement battue en 2019 à Nantes par la victorieuse française Camille Serme. Hania est désormais N°3 mondiale. Championne du monde juniors 2019, elle est aujourd'hui âgée de 22 ans. Elle remporte le Black Ball Open (PSA Platinium) en 2020, les World Series Finals la même année puis le très prestigieux British Open en 2022.
L'année 2022 voit également l'émergence d'un joueur bien connu de notre open, vainqueur 2019 au Château des Ducs de Bretagne puisque pour la première fois le Néo-Zélandais Paul Coll bat le champion du monde 2021 et numéro 1 mondial Ali Farag sur ses terres égyptiennes lors de la finale du même Black Ball Open en Egypte. Ses performances sont telles depuis plusieurs semaines face aux joueurs du top 3, qu'il devient numéro 1 mondial en mars 2022. Il est le premier "kiwi" de l'histoire à devenir N°1 mondial après que son compatriote Ross Norman avait été au mieux N°2 lors de la grande ère Pakistanaise du squash en 1985. Paul remporte dans la foulée le célèbre British Open en avril 2022 en rebattant Ali Farag en finale. Il affiche une solidité exceptionnelle.
Saluons au passage le jeune français Victor Crouin qui a créé la sensation au 1er tour d'un tournoi jumelé à Nantes : le Canary Wharf Squash Classic Open, dans lequel il bat Paul, en 2 jeux gagnants, en mars 2022. Victor, récemment diplômé de l'université d'Harvard, reçoit le titre honorifique du "Skillman Award 2022" en avril !! Enfin, notre triple vainqueur à Nantes (2015-2016-2017) "the acrobat" Grégoire Marche, atteint son meilleur classement, N°11, en mars 2022.

Camille Serme, N°1 française, multiple championne de France et d'Europe, tenante du titre 2019 à Nantes, habituée au top 3 mondiale, tente quant à elle de revenir de 2 lourdes blessures consécutives. La première en Egypte en septembre 2021 puis alors qu'elle revenait bien dans la course au Graal mondial qu'elle recherche tant, elle se rompt le tendon d'achille en janvier 2022 à l'entraînement. Elle redémarre tout doucement mais nous lui souhaitons tout le meilleur pour nous rejoindre dès septembre 2022 dans sa quête du doublé nantais.

Avril 2022 - Championnats d’Europe :
Les Bleus ont buté sur une très solide équipe d'Angleterre en finale du championnat d'Europe, mais ramènent néanmoins une belle médaille d'argent d'Eindhoven (Pays-Bas).
Equipe de France : Grégoire Marche, Sébastien Bonmalais, Grégory Gaultier, Baptiste Masotti.
Battues par le pays hôte (Pays-Bas) dans la rencontre pour la médaille de bronze, l'équipe de France féminine termine au pied du podium.
Equipe de France : Coline Aumard, Énora Villard, Marie Stéphan


Le squash est un sport ludique et spectaculaire qui allie, performance et engagement, stratégie et sens tactique. Sport de duel en simple avec une proximité des joueurs. Son apprentissage de « cycle court » permet de jouer avec plaisir en quelques mois doté d'une base technique faible. Il se pratique sur un espace réduit et permet de se dépenser même sur un temps court.

Le squash, une manière de faire du sport dans l’air du temps ! De façon ludique et facilement accessible, permet d’évacuer le stress de façon agréable, de se mesurer à d’autres, de progresser rapidement, de se fouler tout en faisant travailler toutes les parties du corps... En prenant peu de votre temps, 40 minutes suffisent à une séance de sport hebdomadaire. Il réduit de 57% les risques de maladie cardiovasculaires.

Vous souhaitez être informé par mail des dernières actualités ! Inscrivez-vous.

Avec le soutien, notamment de :