Chateau des ducs de bretagne
10 au 14 septembre 2019
Retour en haut

Le projet

Un événement qui conjugue culture et sport !

Apanage au départ du FCNA, le jeu collectif peut désormais être considéré comme un étendard de Nantes, première ville en France, selon le classement du journal L’Équipe, en matière de haut niveau en salle.

La culture, bâtie sur des propositions éclectiques, à la fois pointues et populaires est, depuis plus de 25 ans, un élément majeur de la politique de développement de la ville. Elle est constitutive de son image dynamique.

 
  • Au lieu unique, la 1ère édition de l’Open International de Squash de Nantes est née.
  • A la Cité des Congrès, en 2016 pour sa 2ème édition, l’Open s’affirme et intègre une compétition féminine.
  • Sous les Nefs, en 2017, la saison 3 est l’édition de la maturité avec un spectacle à parité des compétitions féminines et masculines. L’événement devient étendard !
  • Au théâtre Graslin, en 2018, pour son Opus 4, les ténors du squash mondial s’invitaient à l’opéra ! L’opus 4 : l’édition emblématique …
  • Au Château des ducs de Bretagne, pour l’épopée 2019, L’Open international de Nantes devient l’Open de France ! Il fait figure d’exemple sur la manière de démocratiser ce sport ludique et spectaculaire.

Le court vitré, véritable cube de verre, entre, cette année, telle une arène, dans la cour du Château des ducs de Bretagne. Les ténors du squash mondial jouent les passes la muraille … pour réinventer les combats historiques.


Pour l’édition 2019, la configuration inédite dans la cour du château permet d’assister à un spectacle inouï pour environ 850 spectateurs.

 
Événement unique en France, 1er
événement féminin européen, 3ème événement masculin, il entre parmi les 10 plus grands au monde. Les meilleurs joueurs mondiaux seront à Nantes en septembre.

 
« Le tournoi est un exemple pour le développement du squash français. Il replace également notre sport à sa réelle valeur sociale : une pratique sportive, partagée et ludique. » FFS


Par son originalité, il devient le tournoi étendard du début de saison du circuit international. «  …l’engagement à combiner squash et culture donne lieu à l’un des plus beaux tournois du circuit international. » Alex Gough CEO PSA World Tour


Open de Nantes ->
Open de France

Depuis 2008, il n’y a pas eu d’Open de France en compétition individuelle. La France est depuis plus 10 ans dans les trois plus grandes nations mondiales de Squash.

Après le succès des 4 premières éditions, l’occasion étaient trop belle de rebaptiser l’Open de Nantes en 2019, Open de France ! La proposition au château était idéale.

La volonté associée de l’Open de Nantes, de la Fédération Française de squash et de la PSA a permis de lancer ce projet qui fera date.

 

Le Squash se développe en France et à travers le monde depuis des années.

Le Squash est bel et bien un sport en phase avec son temps. Il mérite de faire sa mutation démocratique.

L’Open de Nantes fait le plein et attire de nombreux néophytes… En moins de 4 ans, il est devenu un des étendards du circuit international.

Avec une dotation à parité (73 500 dollars), il sera le plus grand événement sportif PSA français depuis 1990. Il entre dans les 12 plus grands événements mondiaux.

 

En ce début de saison 2019-20, il accueillera les tous meilleurs mondiaux.

Les équipes de France masculine et féminine seront au grand complet.

 

Participez au développement du Squash, partagez notre passion et venez à l’Open de France à Nantes !

Vous souhaitez être informé par mail des dernières actualités ! Inscrivez-vous.

Présenté par :

tailor capital


Avec le soutien, notamment de :