Hangar 24
Pour la rentrée tant attendue, nous serons là ! Et vous ?
Retour en haut

Les artistes invités

Fidèle à sa marque de fabrique, des artistes sont de la partie. Et plus encore pour cette saison pleine de surprises. En 2022, une coproduction avec Pick’Up Production va emballer le tournoi pour proposer un épisode cousu main, un moment sensible et inattendu !

Un nouvel affichiste Michal Batory entre dans le jeu, Yohann Grignou nous accompagne côté vidéo. Une programmation pour mettre en scène l’événement, le spectacle sportif en embarquant le spectateur dans une histoire, un rêve éveillé le temps d’une soirée, en ré enchantant les combats clandestins à la façon « West side story » ou « Rusty James ».

Pick’Up Production

Pick Up Production est une association culturelle nantaise qui travaille à faire de la culture un terrain d’expression pour le plus grand nombre. Elle pilote notamment le festival Hip Opsession, les dispositifs Buzz Booster, ainsi que Transfert, projet artistique d’urbanisme culturel. A travers ses projets, Pick Up Production travaille avec les acteurs du territoire pour contribuer à la diversité sociale et culturelle, et construire des espaces solidaires et ouverts.

 

www.pickup-prod.com

Michal Batory

Artisan de l’affiche, Michal Batory signe celle de l’Open de Squash #6. Illustrant principalement les domaines culturels de la danse, du théâtre, de la littérature ou de la musique, les affiches photographiques de Michal Batory offrent une réponse visuelle originale où domine une poésie imprégnée de surréalisme. L’émotion qui en résulte marque les esprits, inscrivant ainsi ses images dans la mémoire collective.

       

www.michalbatory.com

Yohann Grignou - Samouraï Coop

Yohann Grignou est réalisateur, cadreur, droniste et monteur. Il commence la vidéo à 12 ans, tout d’abord dans le jeu vidéo puis dans le sport, inspiré par son ami d’enfance Louis Boniface.
Yohann créé activement dans le domaine de la danse, du sport, de l'exploration et des arts urbains. Avec d’autres artistes, il cofonde en 2017 Samouraï Coop, une société de production coopérative.


Yohann Grignou

www.yohanngrignou.com       www.cooperativesamourai.com


GO SEGAWA, sculpteur du trophée de l'open

La Galerie Gaïa partenaire de l’Open a invité Go Segawa à créer le trophée de l’Open.

Go Segawa développe un travail singulier à la frontière entre peinture et sculpture, jouant sur les dimensions de la perception tout en combinant espace réel et espace virtuel. Ses sculptures évoquent les images conçues sur ordinateur. Il crée des œuvres dans lesquelles il est possible de percevoir trois éléments différents du point de vue conceptuel : les deux dimensions, les trois dimensions et la pesanteur. En fusionnant ces trois données, l’artiste trouble la perception de l’espace.

Il arrive en France en 1996, après avoir suivi des études d’art plastique à l’Université de Tokyo (section pein­ture occidentale). Il rejoint l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD), puis, en 1999, l’Ecole des Beaux- Arts de Rennes. Il s’éloigne d’un enseignement japonais qu’il juge trop académique, en quête de volumes, de couleurs, d’équilibre. Au fil de ses recherches, il se retrouve confronté à une question qui deviendra l’épine dorsale de sa future production artistique : Comment faire passer le dessin en volume ?



Trophée OISN © Stéphanie Billarant / Galerie Gaïa

www.galeriegaia.fr


DJ One Up

Grand mais discret. Il est le représentant de la culture hip hop française à l'international, il participe à de nombreux événements nationaux et internationaux derrière ses platines vinyles accompagné de ses sélections énergiques et originales. Il est membre de l'association « From Scratch » basée à Nantes avec laquelle il développe de nombreuses collaborations et projets musicaux. One Up collabore avec l’Open de France depuis 2017.



DJ One Up

Victor Gonin / Guitariste

Victor est guitariste et compositeur, basé à Toulouse et actif sur la scène musicale depuis plus de 10 ans.
Il débute la guitare adolescent. Victor sera investi en tant que leader ou sideman dans bon nombres de groupes aux esthétiques parfois éloignées : Jataay, Swing Machine, Sitback, Saouya, Tiwiza, YumYum, Benjamin Naud Quartet et The Roach.
Son parcours musical riche de rencontres et sa détermination lui permettront de développer un son personnel ainsi que des talents de composition et d’arrangement qu’il saura exploiter au sein de ses différents projets.
Il collabore cette année avec DJ One Up pour l’Open de France.

Victor Gonin


Gabriel Um, Chorégraphe

Le début de sa vie est rythmé par les voyages… Il se définit comme un « world Citizen ».
Marqué par sa culture originelle de tradition orale et de mimétisme, il baigne dans le monde de l’art, mais jusqu’à ses 16 ans, il n’ose pas danser, bien trop grand pour cela, c’est d’ailleurs sa famille qui lui affirme. C’est alors par pur challenge, presque provocation qu’il se met à danser à l’âge de 17 ans, en commençant par des danses populaires. Le défi devient alors une vraie passion.
Ce qui le passionne avant tout dans les danses hip hop, ce sont les motivations qui les ont fait naître : des modes d’expressions artistiques nés à une certaine époque, pour dénoncer des contextes sociaux difficiles et s’en libérer. Touché par cette culture, il décide de puiser l’inspiration dans ses propres réalités sociales, pour développer son langage artistique.

www.gabriel-um.com

Rodrigue Lino / MC

Rodrigue Lino alias « Ben Lino El Maestro ou encore Johnson le dresseur d’ours » pour les intimes est l’une des figures les plus déjantées de la culture Hip Hop en France. Il fait ses premiers pas dans l’univers de la danse Hip Hop en 1995.
Co-fondateur et ex-leader du mythique Crew de Breakdance Fantastik Armada de 1998 à 2005, il obtient un important palmarès de Battles et fut sacré champion de France et vice-Champion du Monde en break en 2004.
Souvent remarqué pour ses aptitudes de Showman, il développe ses multiples talents artistiques et va s’atteler à la chorégraphie, la mise en scène, la comédie et la réalisation pour parfaire et compléter sa vision artistique.
Maître de cérémonie charismatique. Rodrigue sillonne l’hexagone et donne sa voix depuis plus de 15 années à la rencontre d’événements et lieux les plus prestigieux de France.

www.rodriguelino.com

Elodie Chhor

Danseuse hip hop issue de la région parisienne et basée dans le bassin genevois, Elodie est spécialisée en breaking (bgirl). Elle commence la danse hip hop en 2007, son rapport fort avec le sol, son esprit martial et sa curiosité pour la musique funk l'amènent à se développer en break. Elle évolue dans le milieu des battles avec le crew Beldanz. Elle est deux fois semi-finaliste du battle Redbull BC One Bgirl de Suisse romande.
Elodie a collaboré avec les chorégraphes Olivier Lefrançois,  Bruce Chiefare, Mélissa Ellberger, Héloïse DellAva, Pia Ringel. Avec la danseuse japonaise Naoko Tozawa, elle a co-créé une performance intitulée « Break Out ». Elle sest aussi engagée dans la création d'un premier projet de solo, accompagné par l'incubateur artistique CUB de l'Auditorium Seynod.



Fatima

Elle débute les danses africaines en Guinée Conakry à l’âge de 4 ans et c’est en Italie à travers les camps de danses, battles et rencontres qu’elle fait ses premiers pas dans la culture hip-hop.
Aujourd’hui elle s’est spécialisée en danse dite « debout » et pratique la House dance et le Hip-hop New-style, tout en mélangeant ses influences des danses traditionnelles de lAfrique de lOuest mais aussi la Capoeira.
Ce sont toutes ces expériences et rencontres qui ont façonnées sa danse d’aujourd’hui.

Elle est chorégraphe, danseuse interprète de la compagnie Atypik, un collectif breton d’artistes chorégraphes hip-hop fondé en 2017 par quatre femmes, unies par la volonté de s’exprimer et de partager leur vision à travers la danse.

Elle participe à des battles au niveau national et international comme le battle Opsession catégorie house en 2020
.

Kevin Ferré

 Il commence par la danse hip hop en 2004 en tant qu'autodidacte. En 2009, il rejoint la Misfits Academy avec laquelle il participe et remporte plusieurs prix au niveau national et international.
En 2014, il participe au projet régional Clin d'œil du Temps - Overflow, mis en scène par la Cie Amala Dianor, co-chorégraphié par la Cie Chute Libre et la Cie S'poart. Suite à ce projet, il rejoint la Cie Chute Libre et devient interprète pour 4 de leurs créations : Focus, Flash Player, In Bloom un Sacre du Printemps Hip Hop, Anarchy l'harmonie du désordre. En 2019, il rejoint le projet de Gabriel UM | Collectif 1.5, pour la pièce Candide 1.6.
En parallèle, depuis 2017, il fait partie du collectif 1.5, il y développe son univers artistique à travers la danse, le graphisme et la photographie.

 

Kevin Ferré



Vous souhaitez être informé par mail des dernières actualités ! Inscrivez-vous.

Avec le soutien, notamment de :