Hangar 24
Pour la rentrée tant attendue, nous serons là ! Et vous ?
Retour en haut

DAY 5 : DEUX FINALES RÊVÉES ...

Publié le samedi 17 septembre 2022

Les demi-finales ont livré leur verdict tard dans la nuit au Hangar 24, et le public aura droit à deux affiches de rêve samedi soir : Tinne Gilis face à sa sœur Nele, et l'ancien numéro 3 mondial Marwan ElShorbagy face au jeune Français qui monte, Victor Crouin. Que rêver de mieux ?

C'est aux alentours de minuit qu'a commencé la demi-finale tant attendue par le public Nantais, opposant les deux Français Victor Crouin (n°11 mondial) et Auguste Dussourd (n°43). Même s'il commet une faute inhabituelle pour lui au tout début du premier échange, Victor met son jeu en place et son travail de sape fait mal à son adversaire, visiblement un peu usé par la débauche d'énergie de la veille. Utilisant les quatre coins du court, le Toulonnais empoche rapidement la première manche et continue sur sa lancée à l'entame de la suivante. Encouragé par son clan, Auguste trouve un regain d'énergie pour recoller au score mais ce n'est pas suffisant pour dérégler la mécanique adverse. De retour sur le court largement avant la fin de l'interruption entre les deuxième et troisième jeux, Crouin fait à nouveau la course en tête, mais Dussourd a le mérite de ne rien lâcher et le public l'accompagne dans ses efforts. Ils ne seront pas suffisants : Victor remporte un rallye monstrueux à 8-7, mettant ainsi fin à la belle résistance du Parisien. Ce dernier repart de Nantes la tête (très haute) et atteindra lundi le meilleur classement de sa carrière (36ème mondial).
aaa
aaa
La tête de série n°1 de l'open de France répond présent, mais après une entame de match totalement en sa faveur, Marwan ElShorbagy (n°9) a dû puiser dans ses réserves pour écarter Saurav Ghosal (n°18). Les trois derniers jeux n'ont pas été avares en suspense et même s'il l'a prolongé en sauvant une balle de match dans la troisième manche, l'Indien aura sans doute en mémoire ses occasions manquées dans les deux autres. Il quitte Nantes sous les ovations des spectateurs du Hangar 24, alors que l’Égyptien sera dans une position inhabituelle pour lui demain face à Victor Crouin, car le public a plutôt de son côté depuis le début de la semaine.
aaa
aaa
Le conte de fées est terminé pour Fayrouz Aboelkheir (n°65 mondiale), intégrée dans le tableau au dernier moment suite à des forfaits et qui avait battu trois joueuses mieux classées qu'elle pour se hisser en demi-finale. La marche était trop haute pour la jeune Égyptienne (16 ans), face à une Tinne Gilis (n°12) qui marche sur l'eau depuis quelques semaines. La Belge a largement dominé les deux premiers jeux, en insistant côté revers. Aboelkheir s'est relâchée et a fait la course en tête dans la troisième manche, poussant même Gilis au tie-break. Mais cette dernière a fait parler son expérience pour conclure, et elle arrivera en finale demain sans avoir puisé dans ses réserves.
aaa
aaa
Ce ne sera pas le cas de sa sœur Nele (n°13), cette dernière étant néanmoins réputée pour sa condition physique. Elle s'est appuyée dessus pour venir à bout de Tesni Evans (n°20) à l'issue d'un très beau match, disputé dans un superbe état d'esprit. La Galloise a fourni de très gros efforts pour arracher les première et troisième manche, mais l'a payé à chaque fois et la Belge est revenue deux fois au score. Le début de cinquième jeu est serré, mais @Nele Gilis va mettre un coup d'accélérateur décisif et s'envoler vers la victoire. Demain en finale, elle affrontera sa sœur cadette Tinne Gilis, qui a remporté leurs deux derniers affrontements et qui vient de la dépasser au classement pour la première fois.
Résultats des demi-finales
[2] Tinne Gilis (BEL) bat Fayrouz Aboelkheir (EGY) : 3-0 (11-6, 11-3, 12-10)
[1] Nele Gilis (BEL) bat [3] Tesni Evans (WAL) : 3-2 (10-12, 11-7, 10-12, 11-3, 11-7)
[1] Marwan ElShorbagy (EGY) bat [3] Saurav Ghosal (IND) : 3-1 (11-6, 12-10, 11-13, 13-11)
[4] Victor Crouin (FRA) bat [9/16] Auguste Dussourd (FRA) : 3-0 (11-4, 11-6, 11-7)
Programme des finales, samedi 17 septembre
21h : [2] Tinne Gilis (BEL) - [1] Nele Gilis (BEL)
22H : [1] Marwan ElShorbagy (EGY) - [4] Victor Crouin (FRA)

Vivez le tournoi en live sur nos pages Facebook et Instagram de l'évènement !

Vous souhaitez être informé par mail des dernières actualités ! Inscrivez-vous.

Avec le soutien, notamment de :