Hangar 24
Pour la rentrée tant attendue, nous serons là ! Et vous ?
Retour en haut

DAY 6 : COMME DANS UN FILM

Publié le dimanche 18 septembre 2022

Le Hangar 24 a basculé dans la folie samedi soir, avec la victoire de Victor Crouin face à Marwan ElShorbagy en finale de l'open de France, 12-10 dans le cinquième jeu. Auparavant, Nele Gilis avait remporté son deuxième titre à Nantes aux dépens de sa sœur Tinne.

Ça ressemble à la conclusion parfaite d'une superbe semaine : il était un peu moins de minuit samedi soir, quand Marwan ElShorbagy (n°9 mondial) n'a pas pu ramener une amortie de revers de Victor Crouin (n°11) à 11-10 en faveur du Français dans le cinquième jeu, et le Hangar 24 s'est laissée aller à plusieurs minutes d'extase absolue. Difficile de résumer rapidement cette finale de l'open de France, tant elle a été riche en rebondissements et de grande qualité, mais on va s'y essayer. C'est l’Égyptien qui avait pris le meilleur départ (6-2), avant que Victor ne connaisse un passage extraordinaire avec 9 points de suite, dont plusieurs superbes « low kills » de coup droit. ElShorbagy parvient à stopper l'hémorragie en début de deuxième jeu, ayant bien compris qu'il avait besoin de casser le rythme. Les décisions d'arbitrage se multiplient, et le Français montre de premiers (petits) signes de frustration. Malgré un beau retour de sa part en fin de jeu, les compteurs sont remis à zéro (11-9). Dans le troisième jeu, l’Égyptien est de plus en plus précis, il contrôle le tempo et s'envole au score pour prendre l'avantage (11-6). Les choses ne changent pas au début de la manche suivante (7-3) et on commence à s'inquiéter. Mais c'est sans compter sur les énormes ressources mentales de Victor Crouin, qui se remet dans le sens de la marche et réalise une fin de jeu fantastique pour égaliser (11-8). Déjà bouillante depuis le début, l'ambiance devient carrément délirante et le public chante « Victor, Victor » pendant les deux minutes d'interruption. « À ce moment là, ça a été dur de contenir mes émotions, » dira-t-il après le match au micro de Romain Suire.
aaa
aaa
Il va y parvenir, et le cinquième et dernier jeu est de toute beauté, avec deux joueurs qui évoluent à leur meilleur niveau. À 9-9, le suspense est total et les spectateurs sont débouts sur leur siège. D'un sang-froid presque surhumain, le jeune Français va tenter, et réussir, un incroyable smash de coup droit, puis sa copie carbone après que Marwan ElShorbagy ait sauvé une balle de match. La suite et la fin, vous la connaissez, et on a vu quelques larmes couler dans le public tant l'émotion était forte ... Victor Crouin est le troisième représentant du pays hôte à s'imposer sur les bords de la Loire, après Grégoire Marche et Camille Serme (qui était présente dans les tribunes). La saison continue évidemment pour le Toulonnais, qui va intégrer le top 10 mondial lundi (voir ci-dessous L'EXPLOIT DE VICTOR CROUIN EN CHIFFRES) et qui sera sur le court en Égypte dès la semaine prochaine. Il y retrouvera peut-être un certain Marwan ElShorbagy en 1/8ème de finale du CIB Egyptian Open dès mercredi ...
aaa
[4] Victor Crouin (FRA) bat [1] Marwan ElShorbagy (EGY) : 3-2 (11-6, 9-11, 6-11, 11-8, 12-10) en 72 minutes
aaa
Victor Crouin : « À 2-2 quand vous criez tous Victor, Victor, j'ai essayé de garder mon calme et et de contenir mes émotions. Au début du cinquième jeu, je me dis, prends le premier point, je l'ai fait et il n'en restait plus que dix … À la fin, j'y ai mis tout mon cœur, j'ai réussi à me relâcher et à laisser le bras partir, notamment sur ces deux nicks qui me permettent de me procurer des balles de match. Le soutien du public a vraiment été primordial pendant toute la semaine, et je voudrais aussi parler des bénévoles que j'ai appris à connaître et qui font un boulot formidable. Ça se termine de la meilleure des manières, je voulais vraiment gagner ce tournoi surtout après plusieurs finales perdues ces dernières semaines, et je reviendrai l'année prochaine pour défendre mon titre. Un mot également sur Marwan, ce n'était pas facile pour lui avec ce public. Il a été numéro 3 mondial, et il essaie constamment de faire évoluer son jeu pour revenir à ce niveau, et pour l'amour du squash. Enfin j'aimerais remercier mon père (les larmes aux yeux) pour tout ce qu'il fait pour moi, il regarde toujours mes matches qu'elle que soit l'heure et les prépare avec moi à longueur d'année. Cette saison démarre sous les meilleures auspices, j'espère que ça va continuer et qu'ensemble nous allons pourvoir atteindre un jour la place de numéro 1 mondial. ».
aaa
aaa
L'EXPLOIT DE VICTOR CROUIN EN CHIFFRES
À 23 ans, Victor Crouin continue d'affoler les compteurs :
➡ Après 16 titres remportés sur le Challenger Tour, le Toulonnais a décroché samedi soir à Nantes son premier sur le circuit principal (PSA World Tour, en V.O.). Il est le 5ème Français à remporter un tournoi de cette catégorie après Thierry Lincou, Grégory Gaultier, Mathieu Castagnet et Grégoire Marche.
➡ Il rejoindra demain les trois premiers cités dans un cercle très fermé, celui des joueurs Français à intégrer le top 10 mondial. Seul Grégory Gaultier, phénomène de précocité, avait réalisé cette performance plus jeune (21 ans et 5 mois)
➡ Victor sera 10ème au classement, mais aussi premier de celui intitulé Road to Egypt (qui détermine les 8 qualifiés pour les PSA World Tour Finals) !
➡ Le Toulonnais a atteint la finale dans les 6 dernières compétitions auxquelles il a participé (un 30 000 $ au Qatar, les Jeux Mondiaux, le championnat d'Europe individuel, le Zed Open, le Qatar Classic et l'open de France). Peut-il prolonger cette incroyable série la semaine prochaine au pied des pyramides de Gizeh ? Pour cela, il devra continuer à faire tomber des membres du top 10 mondial, à commencer par Marwan ElShorbagy si les deux joueurs atteignent les 1/8ème de finale ..
aaaaaa
Déjà lauréate en 2018 au théâtre Graslin, Nele Gilis (n°13 mondiale) s'est imposée pour la deuxième fois en terre Nantaise, en battant sa sœur Tinne (n°12). Elle ne partait pourtant pas favorite, car cette dernière avait remporté leurs deux derniers affrontements en trois jeux et surfe sur une grosse vague de confiance depuis quelques mois. On a bien cru qu'elle allait se prolonger en début de partie quand elle a mené 6-2 mais les débats s'équilibrent rapidement. Les deux Belges offrent un rallye monstrueux au public du Hangar 24 (73 frappes de balles, 1 minute 52 secondes), puis c'est Nele qui vire en tête en alignant quatre points de suite (de 7-9 à 11-7). En s'appuyant sur une condition physique retrouvée (elle avait été blessée à la hanche en fin de saison 2021-2022), elle continue son travail de sape dans la manche suivante, ramenant toutes les attaques de sa sœur cadette qui semble à court de solutions. La perte de la deuxième manche va être un gros coup sur la tête de Tinne, et à son retour sur le court elle semble touchée moralement mais aussi physiquement. Son baroud d'honneur est trop tardif, et c'est Nele Gilis qui s'envole vers un succès logique et décroche le plus grand titre de sa carrière.
aaaaaa
aaaaaa
[1] Nele Gilis (BEL) bat [2] Tinne Gilis (BEL) : 3-0 (11-9, 11-6, 11-3) en 49 minutes
aaaaaa

Nele Gilis : « Nantes est un tournoi particulier pour moi, je joue toujours bien ici. Cette finale était encore plus spéciale parce que c'était contre ma petite sœur, et que notre maman était dans les tribunes, c'est une soirée que je n'oublierai jamais. Je suis venue ici sans pression, je voulais avant tout me faire plaisir et c'est difficile de décrire ce que je ressens après cette victoire. Tinne m'avait battu les deux dernières fois, d'un côté je voulais prendre ma revanche et de l'autre j'avais presque du mal à croire que je pouvais la battre. Je suis très fière d'elle et de ses résultats récents. Je voudrais adresser d'énormes remerciements au public, qui m'apporte une énergie incroyable, ainsi qu'à tous les bénévoles qui s'investissent sans compter pour l'amour de leur sport. Je t'aime Nantes (en français). »

aaaaaa


Revivez le tournoi sur nos pages Facebook et Instagram de l'évènement !

Vous souhaitez être informé par mail des dernières actualités ! Inscrivez-vous.

Avec le soutien, notamment de :