Hangar 24
Pour la rentrée tant attendue, nous serons là ! Et vous ?
Retour en haut

OPEN DE FRANCE DE SQUASH, LES ENJEUX

Publié le dimanche 11 septembre 2022

L'Open de France de squash, ça commence demain ! Le spectacle sportif s'annonce grandiose toute la semaine. Aperçu express des deux tableaux :

aaa
Chez les femmes, la Néo-Zélandaise Joelle King (n°5 mondiale), qui aurait dû être tête de série n°1, a malheureusement déclaré forfait en fin de semaine en raison d'une blessure. Si le seeding est respecté, la finale opposera Nele Gilis (n°13)* et Tinne Gilis (n°12) : en pleine ascension et vainqueure de leurs deux dernières confrontations, cette dernière est la favorite logique, même si sa sœur aînée a de bons souvenirs à Nantes (finaliste aux Machines de l'île en 2017, lauréate au théâtre Graslin en 2018). Les adversaires potentielles de Nele en demi sont Tesni Evans (n°19) - après avoir connu pas mal de pépins physiques, la Galloise tente de revenir à son meilleur niveau – et Lucy Turmel (n°27), l'un des fleurons de la nouvelle génération du squash féminin Anglais. S'il a lieu, le quart de finale entre les deux Britanniques jeudi soir promet d'être très disputé. Dans le haut du tableau, Tinne devra se méfier de la Japonaise Satomi Watanabe (n°51) et pourrait retrouver Mélissa Alves (n°29) dans le dernier carré : il y a quelques semaines, celle qui sera la meilleure chance Française à Nantes lui avait opposé une belle résistance au même stade de la compétition au championnat d'Europe avant de s'incliner en 4 jeux.
aaa
aaa
Nele Gilis, Tinne Gilis et Mélissa Alves (ici sur le podium lors du dernier championnat d'Europe) font partie des têtes d'affiche de cet open de France 2022 (Crédit photo Thomas Balke)
aaa
Ancien numéro 3 mondial et vice-champion du monde en 2017 (battu par son frère aîné Mohamed), Marwan ElShorbagy (n°9) est l'incontestable tête d'affiche du tableau masculin. Néanmoins, l'Égyptien sort d'une saison 2021-2022 compliquée et a dans son quart de tableau deux joueurs qui l'ont poussé dans ses retranchements cette semaine au Qatar Classic : l'Anglais Declan James (n°49), vainqueur au théâtre Graslin en 2018 et l'Américain Shahjahan Khan (n°30), en constante progression ces derniers mois. L'Espagnol Iker Pajares (n°26) est certes une valeur montante sur le circuit, mais a connu pas mal de soucis physiques la saison dernière et n'a pas joué depuis quatre mois : il pourrait avoir fort à faire en quart de finale contre l'Indien Saurav Ghosal (n°16), qui a 36 ans ne montre aucun signe de déclin et vient de décrocher la médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth. Le bas du tableau pourrait nous offrir une demi-finale entre les numéros 1 et 2 Français, mais ils auront du chemin à faire pour y arriver : après son fantastique parcours au Qatar Classic (il s'est incliné en finale face à Mohamed ElShorbagy), la présence de Victor Crouin (n°18) à Nantes constitue une véritable attraction, mais le jeune Français aura-t-il récupéré physiquement et émotionnellement ? On en saura plus dès son entrée en lice face au dangereux Aly Abou Eleinen (n°55) (si ce dernier franchit le premier tour), un joueur qu'il a souvent croisé lors des rencontres universitaires aux États-Unis entre son équipe d'Harvard et Penn. Le quart ne sera pas de tout repos non plus avec au menu l'ancien vice-champion du monde Omar Mosaad (n°21), qu'il a néanmoins battu récemment, voire le Mexicain Leonel Cardenas (n°36), joueur de sa génération avec lequel il a livré quelques gros duels. Lauréat des trois premières éditions, mais aussi demi-finaliste au château des Ducs de Bretagne en 2019, Grégoire Marche (n°14) adore Nantes. Le Drômois rentrera en lice mardi après-midi face à son compatriote Auguste Dussourd (n°40) et l'Écossais Rory Stewart (n°72), dont le duel est sans doute le choc du premier tour lundi, avant un possible quart de finale face au volcanique Anglais George Parker (n°34).
aaa
aaa
Grégoire Marche et Victor Crouin (ici lors de la finale des Jeux Mondiaux en juillet) pourraient se retrouver en demi-finale à Nantes ... (Crédit photo The World Games)
aaa
*Les classements mondiaux sont ceux du lundi 5 septembre, ils auront changé demain.
Retrouvez les tableaux complets sur le site de la PSA : Open de France de squash 2022

Vous souhaitez être informé par mail des dernières actualités ! Inscrivez-vous.

Avec le soutien, notamment de :